Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taxe foncière : de rares communes ont réussi à diminuer l’impôt de quelques euros
information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/10/2023 à 17:31

Seules 1,3 % des communes françaises sont parvenues à baisser le montant de la taxe foncière. Illustration. (Edar / Pixabay)

Seules 1,3 % des communes françaises sont parvenues à baisser le montant de la taxe foncière. Illustration. (Edar / Pixabay)

Alors que la taxe foncière a subi une hausse d'au moins 7,1 % en France en 2023 et que nombreuses communes ont voté des augmentations supplémentaires, quelques-unes ont tout de même réussi à faire diminuer son montant. Mais dans les faits, cela ne se traduit que par une baisse de quelques euros à peine pour les propriétaires.

En raison de l’inflation et de la suppression de la taxe d’habitation, la grande majorité des communes ont décidé d’augmenter les impôts locaux, et particulièrement la taxe foncière, qui a déjà connu une hausse d’au moins 7,1 % en 2023 dans toute la France. Alors qu’il ne reste que quelques jours aux contribuables concernés pour la régler (avant le 16 ou le 20 octobre), certaines villes ont néanmoins réussi à faire baisser son montant, rapporte TF1 Info , mardi 10 octobre 2023.

Un impôt plus faible dans 82 communes

C’est notamment le cas de Toulouse (Haute-Garonne) qui a accepté de s’asseoir sur 200 000 euros de recettes fiscales pour permettre à ses administrés d’avoir une facture moins salée. Mais individuellement, cette baisse ne représente pas plus d’une dizaine d’euros dans les faits. Pour parvenir tout de même à ce résultat, André Mandement, le maire (PS) de la commune, a dû réaliser des économies sur différentes dépenses, comme le « prix des travaux » , a-t-il indiqué à TF1 . L’élu assure néanmoins n’avoir dû écarter aucun projet municipal.

Comme Toulouse, une quarantaine de communes du Gers ont appliqué une diminution de la taxe foncière, à l’instar de Cologne. Au total, 82 villes françaises ont réussi à le faire, soit seulement 1,3 % d’entre elles. Mais dans de nombreux cas, malgré cette baisse de l’impôt foncier, les habitants se retrouvent tout de même à payer plus qu’auparavant, notamment en raison de l’augmentation globale décidée par l’État mais également de celles imposées par les communautés de communes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • L'ancienne vice-Première ministre britannique Angela Rayner
    information fournie par Reuters 05.09.2025 15:39 

    La vice-Première ministre britannique Angela Rayner a annoncé sa démission vendredi après avoir reconnu avoir sous-payé des impôts fonciers liés à une nouvelle maison, ce qui constitue un nouveau coup dur pour le Premier ministre Keir Starmer. Âgée de 45 ans, Angela ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

Pages les plus populaires